Destination le Breil #1


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Destination le Breil EST UNE création partagée invitant les habitants du quartier du Breil, à Nantes, à participer à une réalisation photographique collective. Ce projet s’est déroulé d’avril à décembre 2017.

 

Phase #1 – Les expositions « quartiers du monde » et « monde paysan »

Depuis le mois d’avril 2017, les photographes d’IRIS Pictures ont été présents dans le quartier et ont mis en place deux premières expositions grand format collées sur les façades des immeubles du Breil.

L’exposition « Quartiers du Monde », réalisée par Jérémie Lusseau et Jean-Félix Fayolle, est une immersion dans des quartiers de 21 pays du globe, sur les continents africain, latino-américain, asiatique et européen. Karoll Petit, avec « Monde Paysan », a présenté une partie de son reportage sur «Les amoureux de la Terre», un couple d’agriculteurs installés dans le Maine et Loire.

Un important travail de médiation a été réalisé auprès des habitant.e.s du quartier. Les photographes ont animé 8 visites d’expositions auprès de publics variés.

 

Phase #2 – La CRÉATION

Neuf studios mobiles ont été proposés aux habitant.e.s pendant lesquels ils ont pu venir se faire photographier et repartir avec un tirage de l’image réalisée. Réalisés en partenariat avec des acteurs du quartier (Café au p’tit bonheur, Atelier du Retz Emploi, CCAS, Accoord…), ces studios mobiles sont devenus pendant l’été des rendez-vous incontournables du quartier.

Dix temps informels d’ateliers photographiques ont également été mis en place, auprès de publics variés, jeunes comme seniors. Aussi bien en partenariat avec des structures comme le foyer logement que de manière spontanée au gré des rencontres faites dans la rue, ces ateliers ont été l’occasion de belles rencontres.

Phase #3 – La RESTITUTION  

Une exposition de restitution sous forme de collages a été mise en place à l’occasion des « Journées du Patrimoine » le 16 septembre 2017. Le choix des photos et de leur emplacement a été fait en collaboration avec les habitant.e.s. Environ 70 photographies en grand format ont ainsi été collées sur les façades des immeubles du Breil. Une dizaine de photos de 2 x 3 mètres et une soixantaine de tirages de 1 x 1.5 mètres avaient pour mission de valoriser la richesse et la diversité de ce territoire et de ses résident.e.s. Plusieurs visites guidées ont également été organisées, notamment avec la participation d’habitant.e.s ayant pris part au projet.

Ce projet a été soutenu par le dispositif Création Partagée de la Direction du développement culturel de la Ville de Nantes, la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Canon, ainsi que le bailleur social Nantes Métropole Habitat.

L’équipe d’IRIS Pictures travaille actuellement sur l’élaboration d’un projet Destination le Breil #2 pour l’année 2018 – 2019.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Powered by themekiller.com