In between, les migrants de Mae Sot


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La ville de Mae Sot est située en Thaïlande, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Myanmar.

De nombreux migrants birmans, femmes et hommes, vivent dans cette ville, souvent surnommée “Little Myanmar”. La plupart d’entre eux ont fui leur pays pour des raisons politiques, économiques ou encore pour échapper aux conflits armés, espérant trouver refuge en Thaïlande. D’après les autorités Thaï, environ 100.000 migrants birmans vivraient à Mae Sot, mais de nombreuses ONG estiment que le chiffre réel serait plus proche du double.

Suite au coup d’état militaire survenu en mai 2014, les politiques migratoires de la Thaïlande ont été durcies. La mesure restreignant les mouvements des migrants en situation irrégulière dans les zones frontalières est appliquée de manière plus stricte et les expulsions se sont intensifiées. Les procédures de régularisation sont longues et complexe et dépendent en grande partie de la bonne volonté des employeurs.

La plupart des travailleurs migrants ne peuvent prétendre qu’à des emplois « 3D » (Dirty, Difficult and Dangerous – littéralement : Sale, Difficile et Dangereux). Ils sont nombreux à travailler dans les centaines d’usines situées à la périphérie de la ville, sur des chantiers, ou encore dans le secteur de la restauration, ne respectant que peu, ou pas, le droit du travail. Leurs salaires sont meilleurs qu’au Myanmar mais restent bien souvent largement en dessous de ce qu’un citoyen Thaï gagnerait pour la même tâche, en dépit de l’instauration d’un salaire minimum. Ces inégalités sont d’autant plus importantes que les travailleurs migrants, même légaux, ne sont pas autorisés à se syndiquer pour faire valoir leurs droits.

Alors que l’attention internationale se tourne vers le Myanmar depuis son ouverture récente, la situation de nombreux migrants birmans reste complexe. La plupart d’entre eux ne peut ou ne souhaite pas retourner dans leur pays où ils ne possèdent parfois plus rien et où les situations de conflits et de pressions politiques persistent.

Par Jérémie Lusseau

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Powered by themekiller.com