Le pèlerinage de San Juan de los Lagos – Mexique


Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le pèlerinage de San Juan de los Lagos est très réputé au Mexique pour sa vierge aux nombreux miracles. Son église se trouve dans l’Etat de Jalisco et deux fois par an ont lieu des pèlerinages depuis plusieurs villes du pays. A pied, à vélo, en bus, en voiture, tous les moyens sont bons pour aller rendre hommage a la Vierge.

Los Tropilocos XXI, une bande de San Luis Potosi, s’y rendent à pied chaque année comme des milliers d’autres personnes. Ce voyage de plus de 200km de marche se déroule sur 10 jours fin janvier (le pèlerinage se termine par la fête de la vierge le 2 février) et pendant 5 jours pendant la Semaine Sainte début avril.

Au début, La bande suit généralement la caravane officielle traditionnelle. Puis pour gagner un peu de temps et de liberté, le groupe termine la marche seul. Capu s’est engagé à porter une grande statue de Jésus tous les ans pour remercier la Vierge. El Arabe porte dans ses bras une statue de San Judas Tadeo, apôtre de Jésus et Saint Patron des causes difficile. Pour la bande, il s’agit d’un moment très attendu synonyme des vacances annuelles où on peut prendre le temps de se retrouver. Même s’il s’agit d’un moment sacré, cela ne les empêche pas de boire et fumer pendant ce voyage éprouvant. La plupart partent sans un sou en poche et se font offrir des victuailles tout au long du chemin par d’autres pèlerins engagés dans le ravitaillement.

Les images de ce reportage ont été réalisées en mars 2015 et en janvier 2017. A cette dernière date, El Arabe qui sortait de deux ans de prison s’est fait assassiner par le crime organisé une dizaine de jours après le retour de pèlerinage de la bande.

Par Jean-Félix Fayolle

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Powered by themekiller.com