SCOPELI

Reportage réalisé par Karoll Petit

Karoll Petit a réalisé un reportage sur la création du supermarché coopératif SCOPELI à Rezé de 2015 à 2017. Le projet SCOPELI se trouve à la jonction d’enjeux en termes d’alimentation durable, de citoyenneté active et de mixité sociale. C'est le premier supermarché coopératif de la région nantaise.

Les membres Scopéli assurent la totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement du projet avec l’aide de certains membres plus expérimentés et des salariés. Accepter de participer environ 3 h par mois au bon fonctionnement du supermarché et s’y tenir dans le temps, est la condition de la réussite collective, en plus de l’achat de parts de la coopérative. Les membres de SCOPELI jouent la transparence dans tous les actes d’achat, de vente, de gestion et d’administration. La Constitution rassemble des valeurs, en particulier celle de proposer aux coopérateurs actifs une alimentation de qualité, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison. Ils favorisent le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux paysans et respectueuse de l’environnement.

Ce modèle de gestion permet de pratiquer des prix raisonnables, sur des gammes de produits de qualité tout en payant un prix juste aux producteurs.